Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Menu

Aider les parents à conquérir le monde du numérique

ABC Literacy Canada reçoit la somme de 658 595 $ pour réaliser des projets dans tout le Canada, y compris à la bibliothèque publique de Kennebecasis, à Quispamsis

Le 28 janvier 2019          Quispamsis, Nouveau-Brunswick

Contrairement aux jeunes, qui ont grandi à l’ère du numérique, leurs parents n’ont pas été exposés à ces technologies dès leur jeunesse. Les compétences numériques élargissent l’accès des Canadiennes et des Canadiens à tout un monde de possibilités. Il existe souvent des obstacles à leur acquisition.

Afin de s’assurer que personne n’est laissé pour compte à mesure que le monde effectue la transition vers une économie numérique, le gouvernement met en œuvre des initiatives visant à appuyer des programmes qui offrent aux Canadiennes et aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour se rendre en ligne de façon sûre et efficace au moyen d’ordinateurs, d’appareils portables et d’internet.

Le gouvernement du Canada investit 658 595 $ dans des formations offertes par ABC Life Literacy Canada. Grâce à ces programmes, un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens disposeront des compétences nécessaires pour accéder à la mine d’information et de ressources disponible en ligne.

Pour célébrer le 20e anniversaire de la Journée de l’alphabétisation familiale, Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et députée de Fundy Royal, a annoncé le versement de ce financement à l’occasion d’une visite de la bibliothèque publique de Kennebecasis, à Quispamsis, en janvier.

En partenariat avec ABC Life Literacy Canada, la bibliothèque publique de Kennebecasis offrira une formation locale dans la région de Quispamsis en mettant en œuvre le programme « Teach a Parent ». Dans le cadre de ce dernier, de jeunes tuteurs enseigneront les rudiments de l’informatique à des adultes lors de rencontres individuelles. Nos jeunes sont des experts en technologies numériques, et ce programme leur donnera l’occasion de transmettre leurs connaissances à leurs aînés.

Cet investissement est octroyé dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique, d’une valeur de 29,5 millions de dollars, qui offre une formation axée sur les compétences numériques aux personnes dont il a été démontré qu’elles étaient les plus susceptibles d’être laissées pour compte en raison de la rapidité de l’adoption des technologies numériques : les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada, les Autochtones, les Canadiennes et Canadiens à faible revenu, les groupes de langue minoritaire et les personnes vivant dans les collectivités rurales et du Nord.

Ce Programme cadre avec le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, stratégie pluriannuelle visant à créer de bons emplois et à s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens possèdent les compétences nécessaires à leur réussite.

Citations

« Les compétences numériques sont de plus en plus importantes de nos jours, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, faire des opérations bancaires en toute sécurité, étudier ou chercher un emploi. C`est pourquoi, par l`entremise du Programme d`échange en matière de littératie numérique, notre gouvernement s`assure que l`ensemble de la population canadienne puisse participer pleinement et en toute sécurité à une société engagée dans un monde numérique, et en tirer profit. »L`honorable Navdeep BainsLe Ministre de l`Innovation, des Sciences et du Développement économique,

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour les parents et les jeunes de Quispamsis. L`émergence des nouvelles technologies numériques se produit à un rythme qui peut être difficile à suivre. Grâce à ABC Life Literacy et à la bibliothèque publique de Kennebecasis, les parents auront l`occasion d`améliorer leurs compétences numériques et de communiquer avec les jeunes. Je suis heureuse que le gouvernement fédéral ait pu appuyer cette occasion formidable pour les jeunes de transmettre leurs connaissances et leur passion. Ce sont des compétences que nous devons tous posséder pour être mieux à même de réussir, accéder aux avantages du monde numérique, participer à l`économie actuelle et nous préparer à des possibilités d`emploi. »Alaina LockhartDéputée de Fundy Royal

« ABC Life Literacy Canada est ravie de prendre part à cette importante initiative du gouvernement du Canada en vue d`améliorer l`accès au numérique pour l`ensemble de la population canadienne. Le programme “Teach a Parent”, créé par Youth Empowering Parents, est un nouvel outil puissant à l`appui de l`apprentissage permanent au Canada. »Mack RogersDirecteur exécutif, ABC Life Literacy Canada

« Nous sommes très enthousiasmés par le lancement du nouveau programme “Teach a Parent” dans notre région. Il cadre parfaitement avec les objectifs de la bibliothèque, qui sont d`offrir plus de programmes intergénérationnels et de littératie numérique. Il est très important pour nous d`être des champions de l`apprentissage permanent, et j`estime que cette nouvelle initiative et ce partenariat sont parfaitement conformes à cet objectif. »Laura M. CorscaddenDirectrice, Bibliothèque publique de Kennebecasis

Quelques faits

  • Le Programme d’échange en matière de littératie numérique investit 29,5 millions de dollars dans des initiatives visant à enseigner des compétences numériques de base aux Canadiennes et aux Canadiens qui tireraient profit d’une meilleure participation à l’économie numérique.
  • Le Programme d’échange en matière de littératie numérique est conçu de façon à être inclusif en fournissant un appui à des groupes habituellement sous-représentés, comme les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada, les Canadiennes et Canadiens à faible revenu, les minorités linguistiques, les Autochtones, les personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires et celles qui vivent dans les collectivités rurales et du Nord.
  • Le financement de ce projet est prévu de 2018-2019 à 2021-2022.
  • La Journée de l’alphabétisation familiale a été marquée le 27 janvier 2019

Liens connexes

Suivez Alaina Lockhart, députée de Fundy Royal, sur Twitter, Facebook, Instagram.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Instagram.

Personnes-ressources

Kirstin Duffley
Coordonnatrice de Communication et Liaison
Bureau de la députée Alaina Lockhart
506-832-4200
Alaina.Lockhart.C1B@parl.gc.ca

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca