Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Menu

Le gouvernement du Canada célèbre l’ouverture officielle du nouveau centre d’accueil au parc national Fundy

L’investissement de fonds dans les infrastructures fédérales favorise le rapprochement des Canadiens et Canadiennes avec la nature

Le 9 octobre 2018              Alma (Nouveau-Brunswick)                    Agence Parcs Canada

Parcs Canada est responsable de la protection et de la mise en valeur d’exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada. Le gouvernement s’est engagé à préserver nos parcs nationaux tout en les rendant plus accessibles afin qu’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent se familiariser avec la nature.

Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire pour le Tourisme, les Langues officielles et la Francophonie et députée de Fundy-Royal, a souligné aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, l’achèvement du centre d’accueil du lac Wolfe dans le parc national Fundy. L’ouverture officielle de ce nouveau centre d’accueil est le résultat du programme d’investissement de 3 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de Parcs Canada partout au pays.

Situé à l’entrée ouest du parc, le nouveau centre d’accueil du lac Wolfe offrira aux visiteurs des services améliorés, dont des outils de planification de voyage, et créera une impression unique d’arrivée à la porte ouest du parc, ainsi qu’à la future route de raccordement de la promenade du sentier Fundy en 2021. Ces améliorations contribueront à la satisfaction des visiteurs et joueront un rôle énorme dans leur rapprochement avec la nature et l’histoire incroyables du Canada en mettant en valeur l’essence particulière du parc national Fundy et ce qu’il a à offrir.

Le nouveau centre d’accueil est doté d’une grande terrasse pour les futures activités d’interprétation, un accès en fauteuil roulant, un bureau d’information pour les visiteurs et des plafonds-cathédrales dont l’attrait est chaleureux, un coin salon confortable et de grandes fenêtres qui surplombent le lac Wolfe. La conception a incorporé de nombreux principes et technologies de conception de bâtiments écologiques.

Par ailleurs, le centre d’accueil du lac Wolfe abrite une boutique exploitée par l’Association des amis du parc national Fundy. Tous les produits des ventes de la boutique Outpost West sont utilisés pour soutenir les objectifs de l’association, soit de mieux sensibiliser la population au patrimoine naturel et culturel du parc national Fundy et aux collectivités environnantes et de lui permettre de mieux en profiter, et ce, tout en soutenant les objectifs que sont la conservation, la restauration et la préservation de la région côtière.

Le parc national Fundy constitue un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour protéger et remettre en état nos espaces naturels, et pour permettre aux Canadiens et Canadiennes de découvrir la nature et de s’en rapprocher. Le parc contribue aussi à soutenir l’économie locale et le secteur du tourisme. Les investissements effectués dans l’infrastructure donnent directement suite à la rétroaction des Canadiens et Canadiennes au sujet de la préservation de la santé des écosystèmes tout en permettant d’améliorer l’état du patrimoine bâti dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.

En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, des millions de Canadiens et Canadiennes ont bénéficié de l’entrée gratuite dans tous les lieux gérés par Parcs Canada et ils ont été plus nombreux que jamais à y avoir vécu des expériences extraordinaires. Le parc a vu son achalandage augmenter de 20 %, c’est-à-dire plus de 350 000 visiteurs. À partir de 2018 et dans les années à venir, Parcs Canada a rendu la découverte de la nature et de notre histoire plus facile et plus abordable pour les familles en offrant l’entrée gratuite aux jeunes âgés de 17 ans et moins et aux nouveaux Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Le nouveau centre d`accueil du lac Wolfe est un ajout intéressant à l`expérience que nous offrons au parc national Fundy. Cet investissement fera en sorte que les visiteurs qui arriveront à la porte ouest auront une impression d`arrivée réelle sur les lieux et profiteront d`un excellent point de raccordement pour la future promenade du sentier Fundy. Ce bâtiment de grande qualité permettra aux visiteurs d`apprécier tout de suite toutes les possibilités novatrices offertes dans le parc de sorte à favoriser un rapprochement avec la nature et la découverte du plein air ainsi que l`acquisition de connaissances sur l`environnement. Alors que la saison estivale tire à sa fin, j`ai le grand plaisir de célébrer une autre excellente saison grâce à cet investissement historique ici-même, au parc national Fundy. »Alaina LockhartSecrétaire parlementaire pour le Tourisme, les Langues officielles et la Francophonie et députée fédérale de Fundy-Royal

Faits en bref

  • Situé au Nouveau-Brunswick, sur la côte de l’Atlantique, le parc national Fundy renferme 20 kilomètres de littoral spectaculaire le long de la baie de Fundy, laquelle est célèbre pour ses marées les plus hautes du monde. Plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de vélo sillonnent 206 kilomètres carrés de forêt acadienne et mènent à des chutes bouillonnantes, à des lacs d’eau douce et à des vallées fluviales pittoresques.
  • Malgré tous ses charmes sauvages, Fundy est aussi un endroit accessible et accueillant de manière unique pour les familles, avec plusieurs terrains de camping bien équipés (certains avec des yourtes confortables et des tentes de style safari), une piscine d’eau salée chauffée à l’énergie solaire et même un fabuleux terrain de golf à neuf trous, récemment reconnu comme le premier terrain de neuf trous au Canada dans le livre de Anthony Pioppi intitulé : The Finest Nines: The best nine-hole golf courses in North America.
  • Parcs Canada fait un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors de notre patrimoine dans l’avenir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Nadine Gauvin
Gestionnaire des relations externes
Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick
Parcs Canada
nadine.gauvin@pc.gc.ca
506-227-4139

Kirstin Duffley
Coordinatrice de Communication et Liaison
Bureau de la députée Alaina Lockhart
506-832-4200
alaina.lockhart.c1b@parl.gc.ca