Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Menu

Le gouvernement fédéral aide des aînés à acquérir des compétences en cuisine

Le  17 janvier 2019                 Riverside-Albert (Nouveau-Brunswick)                  Emploi et Développement social Canada

La difficulté à préparer des repas sains, en particulier pour les aînés vivant seuls, figure parmi les problèmes dont les personnes âgées de Fundy Royal ont fait part à leur députée, Mme Alaina Lockhart.

Le Chipoudy Communities Revitalization Committee (CCRC) a constaté que le même problème touchait les aînés qui résident dans le comté d’Albert. Il a donc mis sur pied un programme d’apprentissage permanent, qui vise à aider les personnes âgées à acquérir des compétences fort utiles en cuisine. Extrêmement motivés, les aînés entretiennent des liens avec des membres de la collectivité, tout en apprenant à cuisiner des repas sains. Ces compétences les aideront à rester chez eux plus longtemps.

Au nom de l’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés, Mme Alaina Lockhart, députée de Fundy Royal, a annoncé que le CCRC recevrait un appui financier pour poursuivre l’expansion de ses programmes destinés aux personnes âgées.

Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement fédéral a versé 9 000 $ au CCRC pour qu’il puisse réaliser ce projet, qui viendra en aide à de nombreux aînés du comté d’Albert. Le CCRC utilisera aussi les fonds pour mettre en œuvre ses programmes d’apprentissage permanent, afin que les aînés participent davantage à la vie communautaire en suivant des cours de cuisine. Il utilisera également le financement dans le cadre d’un nouveau projet, qui vise à mettre en contact des personnes âgées avec des jeunes au moyen d’entrevues réalisées avec la technologie numérique.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés favorise le vieillissement positif en encourageant les aînés à faire du bénévolat et à jouer un rôle actif dans la collectivité. Ce programme novateur rehausse le bien-être social des aînés et les aide à maintenir des liens sociaux et à mettre en commun leur savoir, leurs compétences et leur expérience avec d’autres personnes.

Les aînés apportent une précieuse contribution à leur famille, à leur collectivité et à la société. Le gouvernement du Canada reste déterminé à permettre aux aînés du Canada de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter.

Citations

« Le gouvernement du Canada aide les aînés d`un bout à l`autre du pays à demeurer engagés et actifs dans leur collectivité grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce programme permet aux aînés d`utiliser leur expérience et leur énergie pour améliorer leur propre qualité de vie et celle de leurs voisins. Le gouvernement sait que, lorsque les aînés jouent un rôle important dans la société et qu`ils sont actifs dans leur collectivité, tout le monde en profite. »L`honorable Filomena TassiMinistre des Aînés

« Je tiens à féliciter le CCRC de son travail remarquable auprès des aînés du comté d`Albert. Il permet à des aînés d`acquérir les compétences dont ils ont besoin et de tisser des liens avec des jeunes, ce qui n`est pas toujours évident en milieu rural. Je suis heureuse de constater que le gouvernement fédéral appuie les aînés en leur offrant des programmes de ce genre, tout en bonifiant le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti. »Alaina LockhartDéputée de Fundy Royal

« Les fonds fournis par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés aident le CCRC à créer un milieu social plus sain en permettant à des personnes âgées de socialiser tout en cuisinant des mets délicieux, une tradition dans le comté d`Albert. Des aînés entretiennent des rapports positifs avec d`autres personnes et rapportent chez eux des plats qu`ils pourront manger plus tard. En outre, des élèves de 5e année interviewent des aînés, qui sont une ressource inestimable pour les jeunes. Au cours de la présente session, des professionnels apprennent à des personnes âgées à se servir des programmes Excel et Word de Microsoft. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de ce financement, qui nous permet de créer des réseaux dans lesquels des aînés et d`autres membres de la collectivité mettent en commun leurs connaissances et leur expérience. »Barbara PorterPrésidente du Chipoudy Communities Revitalization Committee

Faits saillants

  • Ce projet a été approuvé dans le cadre de l’appel de propositions pour l’édition 2017‑2018 du volet communautaire du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA).
  • Le gouvernement du Canada verse environ 35 millions de dollars dans le cadre du PNHA pour plus de 1 880 projets communautaires approuvés à la suite de l’appel de propositions de 2017‑2018 du PNHA.
  • Depuis 2004, le PNHA a financé près de 21 600 projets dans des centaines de collectivités du Canada, pour un investissement global d’environ 452,5 millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • L’appel de propositions pour l’édition 2017‑2018 du volet communautaire du PNHA programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) était ouvert du 10 mai au 23 juin 2017.
  • Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Liens connexes

– 30 –

Demandes de renseignements des médias :

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Aînés
613-462-7126
Annabelle.archambault@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook

Kirstin Duffley
Coordinatrice de Communication et Liaison
Bureau de la députée Alaina Lockhart
506-832-4200
alaina.lockhart.c1b@parl.gc.ca