Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Alaina Lockhart

Votre députée de


Fundy Royal

Menu

Motion D’Initiative Parlementaire M-39

Contenu

M-39 – L’Immigration au Canada Atlantique

PersonTshirt_250La motion M-39 a été adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes le 2 novembre 2016, avec l’appui de tous les partis.
Vidéo du Vote

La motion veut que le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration reçoive l’instruction d’entreprendre une étude sur l’immigration au Canada atlantique afin de se pencher, entre autres choses, sur :

  1. Les difficultés associées à une population vieillissante en contraction
  2. La rétention des habitants actuels et le défi de retenir les nouveaux immigrants
  3. Les projets de recommandations sur les moyens d’accroître l’immigration dans la région
  4. L’analyse des projets-pilotes d’immigration associés à la Stratégie de croissance de l’Atlantique
  5. Le Comité fasse rapport de ses constatations à la Chambre dans l’année suivant l’adoption de la présente motion.

Lettres d’appui

Contexte

ATLChart150

Dans ma tournée des magnifiques villes et villages de Fundy Royal cet été, j’ai beaucoup entendu parler des difficultés à trouver suffisamment d’employés dans les secteurs du tourisme, du transport et de la fabrication. Les dirigeants locaux s’inquiètent aussi du nombre d’élèves dans les écoles qui ne cesse de diminuer et des difficultés à appuyer les entreprises locales.

La diminution de la population dans la région de l’Atlantique a été désignée comme le problème le plus urgent pour l’avenir de la région.

Over65-Bar-Chart

« Prenez la situation dans laquelle se trouve ma province, le Nouveau-Brunswick. En 2014, la province a connu plus de décès que de naissances pour la première fois depuis que Statistique Canada a commencé à consigner ces données, en 1972. La région affiche le deuxième taux de fécondité le plus bas au Canada. Ainsi, la population vieillit; la région de l’Atlantique a vieilli deux fois plus rapidement que l’Alberta depuis 1971. Notre âge médian dépasse aujourd’hui de huit ans celui de l’Alberta. »Frank McKenna, Ancien premier ministre du Nouveau-BrunswickGlobe and Mail (11 janvier 2016)

Le gouvernement a commencé à agir relativement à cet aspect de ma motion en annonçant, le 4 juillet 2016, la tenue d’un programme pilote d’immigration dans le cadre de la Stratégie de croissance de l’Atlantique. Cette initiative a été bien reçue par les premiers ministres des provinces de l’Atlantique, le milieu des affaires de la région et les groupes de réflexion locaux, comme le Conseil économique des provinces de l’Atlantique.

Le maintien des effectifs est essentiel à la réussite du programme d’immigration mis en place dans le Canada atlantique pour pallier le manque de main-d’œuvre. Pour connaître un véritable succès, il faut que les travailleurs continuent d’occuper l’emploi pour lequel ils ont été recrutés et qu’ils progressent au sein de l’entreprise ou du marché du travail local ou provincial.

Pour que le programme pilote atteigne son objectif d’améliorer le marché du travail et de contribuer à la croissance économique et démographique, il est donc essentiel de renforcer la capacité de conserver les travailleurs. C’est d’ailleurs pourquoi le projet pilote vise de manière importante à mettre à l’essai des approches novatrices dans le but d’améliorer le maintien des effectifs. Si elles s’avèrent efficaces, ces approches pourraient être adoptées dans d’autres provinces et territoires.

Feuille d’information sur la motion M-39

M39_Web_fr_small  M39_Web_en_small

Informations sur la Motion sur le site du Parlement